Idée

Cet été 2022, la Fondation du château de Loèche invite les membres de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels SSFA (section Berne/Romandie) à présenter leurs œuvres.

Nous sommes des artistes de cette association professionnelle et souhaitons profiter de cette exposition d’été pour lancer un projet socioculturel. Nous voulons ainsi toucher la population valaisanne, mais aussi, au-delà des frontières cantonales, des personnes de différentes générations.

Un projet commun qui met en réseau, unie et génère des sujets de conversation, telle est la motivation du projet artistique Omas’s Glozzjini.

Le concept est simple et efficace.

Il est prévu de réaliser un enrobage crocheté pour les créneaux de la tour du château de Loèche. Ce qui semble impossible au premier abord peut être réalisé dans le cadre d’un projet communautaire. Toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nous sont invitées à participer à ce projet. Les personnes seules peuvent aussi s’associer en petits groupes de crochetage. Des institutions partenaires, des maisons de retraite et des foyers participent également à ce projet, et là aussi, la formation de groupes de crochetage communs est la bienvenue. L’intervention textile sera visible de loin comme un ornement discret pour tous les voyageurs de passage.

Le travail représente à la fois l’individu et la population, crée ainsi un esprit communautaire entre les générations et préserve leurs histoires personnelles et notre héritage culturel. Le Glozzjini de grand-mère devient ainsi un emblème de l’esprit communautaire.

L’enrobage est réalisé selon la technique traditionnelle des « Granny Squares ». Ce sont des pièces uniques crochetées ou tricotées de 17 x 17 cm. Le choix de la technique, qui n’aurait jamais été présentée dans un espace artistique sérieux à l’époque de ‘Granny’, peut être compris comme un élément rebelle de ce travail. Pour finaliser le travail et le placer sur la tour, trois journées d’action sont prévues à Brigue, Viège et Loèche. Les carrés sont cousus ensemble pour former des « chapeaux » et les volontaires de différents groupes peuvent se rencontrer.

Une documentation sur les participantes au processus de travail et une liste de noms rendent hommage, sur le lieu d’exposition, aux participantes au projet dont la décoration des créneaux ornera la tour une fois le projet terminé.

Pour le projet artistique prévu, on recherche des tricoteuses et des crocheteuses, pour les quelque 3480 « glozzjini », afin de confectionner les « chapeaux » pour les créneaux du château de Loèche. Si vous souhaitez participer veuillez-vous inscrire par email (info@omasglozzjin.ch) ou à l’office du tourisme de Loèche. Les restes de laine pour la production des Glozzinji peuvent également y être donnés ou récupérés. Dans l’espace d’échange spécialement créé à cet effet, vous aurez la possibilité de vous exprimer, de télécharger des photos du processus, de partager des instructions de crochet et de tricot et d’entrer en contact avec d’autres participantes. L’échange, la rencontre & la coopération doivent être au cœur de notre projet.

 

L’équipe du projet se réjouit d’avoir de vos nouvelles !